Passenger Sales Agent and e-tickets TM
Accueil
Horaires
Prix
Carte
FAQ
Info Voyages
A propos de nous
Nous contacter
Emplois

Newsletter of June 2011
Share


THAILANDE

 

La Thaïlande mise sur l'énergie solaire

 

L’entreprise japonaise Kyocera va fournir un million de modules solaires à la Thaïlande afin de construire le plus grand champ solaire du Royaume. L’ensemble des modules fourniront l’équivalent de 204 mégawatts d’électricité. Le projet sera supervisé par Solar Power Co., une entreprise thaïlandaise spécialisée dans l’énergie solaire. Le million de modules solaires fourni par Kyocera sera reparti en 34 installations, chacune faisant six mégawatts. Ces champs solaires seront ensuite divisés en plusieurs locations dans la région nord-est de la Thaïlande, là où le soleil est le plus chaud. Cet ensemble de champs est l’installation solaire la plus importante de Thaïlande, et l’une des plus grandes au monde. Les 206 mégawatts d’électricité récupérés par les panneaux pourront alimenter jusqu’à 170 000 foyer à l’année.

 

Nouveau tarif pour le Palais Royal de Bangkok

Le bureau du Palais Royal de Thaïlande a annoncé une augmentation des frais d'admission au Grand Palais et au Wat Phra Kaeo (le Temple du Bouddha d'Emeraude) à Bangkok.
A partir du 1 août 2011 : 400 baht (env. 9 €) par personne et à compter du 1er janvier 2012 : 500 baht par personne (env. 11 €). Le Grand Palais est ouvert tous les jours de 08h30 à 15h30 et le billet comprend l'accès au Palais Vimanmek et au Pavillon des monnaies thaïlandaises.

Le Palais Royal (Phra Borom Maha Ratcha Wang) a été construit en 1782 par le roi Rama Ier sur la rive gauche (orientale) de la rivière Chao Phraya. Il abrite non seulement la résidence royale et la salle du trône, mais aussi un grand nombre de bureaux gouvernementaux et le temple du Bouddha d'Émeraude (Wat Phra Kaeo).

 

 

Festival végétarien à Phuket

Ce festival, du 27 septembre au 05 octobre, est la fête la plus colorée et la plus dramatique de la minorité chinoise de Phuket. La cérémonie, incluant des pratiques rituelles, est observée avec une grande vénération. Pour se purifier le corps et l’esprit, les Chinois s’imposent un régime végétarien, et ceci pendant les 9 premiers jours du 9e mois du calendrier lunaire chinois. Chaque jour, diverses cérémonies ont lieu dans les temples chinois ainsi que des processions, démonstrations spectaculaires d’insensibilisation à la souffrance. Dans le but d’acquérir plus de mérite, les Chinois marchent sur les braises, se transpercent les joues et le corps avec des sabres, des couteaux ou des objets pointus. Le premier festival s’est déroulé en 1825 lorsque, d’après la légende, les membres d’une troupe d’opéra originaire de Chine, alors en tournée sur l’île, tombèrent gravement malades.

 

Procession de bateaux illuminés à Nakhon Phanom

Nakhon Phanom est une ville de la région Nord-Est de la Thaïlande, capitale de la province de Nakhon Phanom. Elle est située sur le rive occidentale du Mékong, en face de la ville laotienne de Thakhek. Un pont est en construction entre les deux villes. Il devrait être achevé en 2012. Dans cette ville, chaque nuit, une procession illuminée sur le Mékong en l'honneur du Bouddha à lieu du 29 septembre au 4 octobre 2011. En plus de ce spectacle, les habitants rendent hommage à Bouddha sur la berge de la rivière avec des bateaux, décorés finement de feuilles de bambou ou de banane, qui contiennent des bougies et autres offrandes symboliques, à la dérive sur la rivière au crépuscule, dans une tradition plus souvent associée à la fête nationale Loy Kratong.



Festival des châteaux de cire Sakon Nakhon

Du 30 septembre au 4 octobre 2011, pour célébrer la fin du carême bouddhique ou la retraite des pluies qui a duré 3 mois, les habitants de la région construisent des temples et des chapelles en cire d'abeilles. Acquérant ainsi des mérites pour leur vie et leur vie future, ses véritables œuvres d'art sont présentées sur des chars et promenées à travers la ville. Une belle compétition, une régate de bateaux et des danses folkloriques sont les principaux thèmes de cette fête. Situé prés des montagnes Phu Phan, Sakon Nakhon est à 647 kilomètres de Bangkok, cette province est située à l'intérieur du plateau de Khorat.


Festival mondial des fins gourmets du 13 au 15 septembre

Des chefs de renommée mondiale viennent des quatre coins du globe pour préparer des repas renversants de saveurs et de finesse, servis dans les somptueuses salles de l’Hôtel 5 étoiles Four Seasons de Bangkok, à l’occasion du Festival mondial des fins gourmets. Les gastronomes s’en donneront à cœur joie.

Hôtel Four Seasons, 155, Rajadamri Road, 10330, Bangkok, Thaïlande

 

Les Courses Internationales de Bateaux Cygnes

Du 16 au 17 septembre, plus de 20 équipes internationales participent aux courses de bateaux cygnes sur la rivière Chao Phraya de Bangkok. La vision de ces bateaux étroits, soigneusement élaborés, à la proue sculptée en forme de tête de cygne et glissant sur la rivière, est un spectacle à ne pas manquer.


 

Solar Air vol vers Chumphon

La compagnie aérienne thaïlandaise, Solar Air, opère une nouvelle liaison entre Bangkok et Chumphon, le sud de la Thaïlande. Le vol, sur un avion de 19 places à hélice bi-moteur part quotidiennement de l'aéroport de Don Muang de Bangkok à 09H45 et arrive à Chumphon à 11H00. Le vol de retour de Chumporn est à 14H00 et arrive à Bangkok 15H15. Chumphon est seulement à environ 45 minutes de l’île de Kho Tao par bateau à grande vitesse.

 

Extension de l’aéroport de Suvarnabhumi pour 163 milliards de bahts

La société gestionnaire de l'aéroport Suvarnabhumi, Airport of Thailand (AoT), a approuvé un budget de 163 milliards de bahts (3,8 milliards d’euros) pour l’extension de l’aéroport de Suvarnabhumi. Ce plan d’extension, divisé en trois phases, devrait permettre au principal aéroport de Thaïlande d’accueillir 103 millions de visiteurs par an à partir de 2024, comparé aux 65 millions actuels, soit une hausse de 58%. La première partie du projet, qui devrait débuter en 2013 jusqu’en 2016, couvre la construction d’un terminal pour les vols domestiques, d’une troisième piste, ainsi que la mise en place d’un parking pour les passagers et d’un réseau routier interne. La deuxième phase de 2017 à 2020, verra l’expansion des terminaux existants ainsi que la construction d’une quatrième piste. La phase finale du projet, prévue pour débuter en 2020, couvrira l’ajout de terminaux, la mise en place d’une cinquième piste ainsi que l’agrandissement du parking. L’AoT souhaite transférer les services de l’aéroport de Dong Mueang, réservés aux vols domestiques, à Suvarnabhumi à partir de 2016. Dong Mueang devrait ensuite devenir un centre de réparation et de maintenance pour les avions.

 


 

MYANMAR

 

Taxe de service passager pour les vols domestiques

A compter du 1er Juin 2011, tous les passagers des vols intérieurs, à la fois locaux et étrangers, doivent payer une taxe de service passagers. Les voyageurs doivent payer cette taxe eux-mêmes directement à l'aéroport : 1000 kyats (environ 1,3 dollars)

 

Festival Yadanar Gu à Amarapura  
  

Du 5 au 11 septembre, ce festival traditionnel Nat a lieu sur la route Mandalay-Sagaing à a peu près une heure et demie de route de Mandalay. On peut ensuite prendre une petite embarcation sur le lac four rejoindre le festival. Amarapura - parfois Ummerapoura (qui signifie en birman : la ville des Immortels) est une ancienne capitale du pays. Elle se trouve sur la rive gauche de l'Irrawaddy, à 25 km d'Ava et 11 km au sud de Mandalay,. Elle est souvent appelée Taungmyo (Ville du Sud) par rapport à celle-ci, dont elle est aujourd'hui presque une banlieue. Bâtie en 1783, Amarapura fut la capitale du troisième empire birman jusqu'en 1823, puis de 1841 à 1860.

 

Festival de la pagode Manuhar au village de Myinkapar

Les temples de Bagan sont répartis dans plusieurs villages : Nyaung U et Wetkyi In, Old Bagan, Minkaba et Thiripyitsaya, Pwasaw et Minanthu. La pagode Manuhar est localisée dans le village de Myinkapar à 5 minutes de Thiripyitsaya. Ce festival a lieu du 11 au 12 septembre.

 

 

Grande fête du Phaung-Daw U au lac Inle

Tous les ans, pendant 18 jours au moment de la pleine lune d’octobre (du 28 septembre au 15 octobre 2011), d’immenses barques voyagent d’un village à l’autre autour du lac Inle, bordé par des villages sur pilotis, avec à son bord des statues dorées de Bouddha. Chaque jour, ces statues sacrées visitent un ou plusieurs monastères et sont honorés par les moines. Sous le regard émerveillé des foules, elles sont transportées de pagode en pagode à bord de barges décorées. La barque principale, celle qui mène le cortège, est une barge royale représentant le Karaweik, l’oiseau doré de la mythologie birmane. Ce bateau « sacré » est gardé par des sages et des prêtres, et porte un baldaquin abritant 4 bouddhas de la pagode Phaung-Daw U.
Cett
e fête traditionnelle donne aussi lieu à des courses de rameurs debout, vêtus de costumes traditionnels. Leur cadence est fascinante. C’est aussi l’occasion de s’imprégner de la spiritualité bouddhiste dans un cadre exceptionnel. C'est l'un des plus beaux spectacles aquatiques d'Asie du Sud-Est, qui attire énormément de visiteurs.

 

 

LAOS

 

Une nouvelle ligne aérienne Vientiane-Bangkok en septembre

La première compagnie aérienne privée du Laos, Phongsavanh Airlines, a annoncé son intention d'entrer sur le marché aérien régional cette année. La compagnie vise un décollage pour septembre avec un premier service à destination de Bangkok. Décollant de Vientiane, capitale du Laos, la compagnie aérienne va également desservir Hanoï au Vietnam et Siem Reap au Cambodge, se plaçant en concurrence directe avec la compagnie nationale Laos Airlines. Phongsavanh Airlines se positionne comme une "compagnie low-cost premium", proposant des classes affaires et économie.

N’hésitez pas à nous interroger pour les vols.


 

Lao Airlines améliore sa flotte

Lao Airlines modernise sa flotte d’airbus. La compagnie louera un Airbus A320 plus tard cette année, et va introduire des services à Singapour et au Japon. La compagnie aérienne a également commandé un nouveau A320, qui sera livré en 2014

 

Boun Khao Salak ou la Fête des ancêtres

Fixée à la dixième pleine lune de l’année vers le 23 septembre, cette fête est un moment tout à fait unique au Laos. D’abord par l’ampleur des réjouissances, par le nombre de participants, par le travail et les dons qui ont été préparés. Y participer permet d’obtenir des "points de mérite" qui seront importants pour la prochaine réincarnation. Le matin, lors des offrandes, les dévots se déplacent en masse. Ainsi, plus que d’habitude, les bonzes recevront de la part des "croyants" des dons particulièrement riches : barres chocolatées, bonbon et gâteaux de toute sorte, et même argent (dont ont besoin aujourd’hui les bonzes pour se payer des communications de téléphones portables...). Puis, aussitôt après commence le ballet de plateaux supportant les 7 mets qui préféraient les ancêtres. Chaque famille aura à cœur de préparer le meilleur et c’est ainsi par centaines que les plats arrivent à la pagode, submergée de dons les plus divers (comme le montre la photo). De véritables paniers garnis (d’encens, de cahiers d’écriture, de bics, de lessive, de café en poudre, de briquets et de cigarettes, de fruits, de papier toilette...) sont offerts aux bonzes et aux bonzillons. Chaque famille aura eu à cœur d’écrire sur de petits bouts de papiers quelques mots en mémoire de ses ancêtres, et de leur souhaiter ce qu’il y a de meilleurs. Les papiers sont d’abord réunis dans une coupelle d’argent avant d’être lus à haute voix à toute l’assistance qui écoute d’une oreille distraite et amusée. Car paradoxalement (pour les occidentaux) tout ce petit monde rigole beaucoup lors de cette fête et de cette lecture ! Enfin, après que les bonzes ont fini leur repas pour une fois est loin d’être frugal, ce sont les dévots eux-mêmes qui s’assoient et se partagent l’immense majorité des plats qui restent, ou même les remportent chez eux comme le font certains d’entre eux.

 

 

 

Vietnam et Laos resserrent leur coopération culturelle et touristique

Le Vietnam et le Laos ont convenu de renforcer leur coopération dans la culture et le tourisme. C'est ce qui ressort d'un entretien tenu  à Hanoi entre une délégation du ministère laotien de l'Information, de la Culture et du Tourisme en visite de travail au Vietnam, et une autre du ministère vietnamien de la Culture, des Sports et du Tourisme.
Dans le secteur culturel, les deux parties se coordonneront dans la préparation de la Semaine de la culture vietnamienne au Laos 2011, prévue du 31 août au 6 septembre. A cette occasion, la partie vietnamienne remettra les clés de l'Ecole nationale des arts et de la musique du Laos (première phase). Les deux parties prépareront aussi ensemble les activités culturelles et artistiques de l'Année de l'amitié Vietnam-Laos en 2012, du 50e anniversaire de l'établissement des relations diplomatiques et de la signature du Traité d'amitié et de coopération Vietnam-Laos, aussi prévus en 2012.
Elles déploieront ensemble des projets d'aide du Vietnam pour le Laos approuvés par les deux gouvernements, tels que le projet de réparation et de développement du Musée Kaysone Phomvihane, la construction de la zone du souvenir du président Ho Chi Minh au village de Xieng Vang, province laotienne de Khammouane.  Concernant le tourisme, elles ont convenu d'élaborer des politiques créant des conditions favorables à la circulation des touristes traversant les localités frontalières, de développer des infrastructures techniques et un réseau routier reliant les provinces du couloir Est-Ouest du Vietnam, la province laotienne de Champassak et les provinces du Tay Nguyen (Hauts Plateaux du Centre).
Le Vietnam est prêt à aider le Laos dans l'élaboration de sa Loi sur le Tourisme, des critères de classement des hôtels, le déploiement du projet de développement du tourisme durable dans la subrégion du Mékong soutenu par la Banque asiatique pour le développement.
Les deux parties continueront d'intensifier leur coopération dans le tourisme en 2011, aussi bien dans un cadre bilatéral que multilatéral. Elles prépareront la signature d'une convention de coopération entre ces deux ministères pour la période 2012-2015 prévue à l'occasion de la Semaine culturelle du Vietnam au Laos, dans la continuité de celle signée pour la période 2010-2012.


 

VIETNAM

 

Concours national de course de sampans 2011

La province de Hau Giang est située au cœur du delta du Mékong, bordée au nord par la ville de Can Tho, à l'est par la rivière Hau (affluent de la rivière du Mékong) et par la province de Vinh Long, au sud par la province de Soc Trang et la province de Bac Lieu et à l'ouest par la province de Kien Giang. La capitale de la province de Hau Giang est Vi Thanh ville, 240 km au sud-ouest de Ho Chi Minh-Ville. Le Concours national de course de sampans 2011 aura lieu du 19 au 21 août au canal de Xa No, dans le ville de Vi Thanh, sous les auspices du Service provincial de la Culture, des Sports et du Tourisme. A ce moment, les équipes en provenant des villes et provinces de Can Tho, Bac Lieu, Ca Mau, Soc Trang, Kiên Giang, Hau Giang, Vinh Long et Tra Vinh se sont inscrites pour prendre part à cet événement.

Participant à ce concours, chaque province représente 2 équipes, une masculine et une féminine. La province hôte peut disposer de 3 équipes, 2 masculines et une féminine. Les équipes s'affronteront sur les distances : 800m et 1.200 m pour les hommes et 600 m et 1.000 m pour les femmes. Il s’agit d'une des activités sportives en l’honneur du 66e anniversaire de la Révolution d'Août (19 août) et de la Fête nationale (2 septembre).

 

Fête nationale

Elle commémore la proclamation de l’indépendance du Vietnam par Hô Chi Minh, le 2 septembre 1945. C’est, en effet, le 2 septembre 1945, que le premier Président du Vietnam, Hô Chi Minh, proclama l’Indépendance du pays. Il fonda ainsi la République démocratique du Vietnam, qui est aujourd’hui la République socialiste du Vietnam.


 

14e Festival photographique du Delta du Fleuve Rouge

 

Le 14e Festival photographique intitulé « Potentialités touristiques du Delta du Fleuve Rouge » se tiendra fin août 2011 dans la province de Quang Ninh (Située au nord-est vietnamien, la province de Quang Ninh est limitée au nord par la Chine et s’ouvre sur le golfe du Tonkin, avec un littoral de près de 250km), sous l’égide de l’Association des Artistes photographes du Vietnam (VAPA) en coordination avec l’Association des Lettres et des Arts de la province de Quang Ninh. Ce festival verra la participation de 9 provinces: Bac Ninh, Hung Yên, Hai Duong, Quang Ninh, Hai Phong, Ha Nam, Nam Dinh, Ninh Binh et Thai Binh. En outre, tous les photographes professionnels et amateurs du delta du Fleuve Rouge peuvent également participer à ce concours. Les œuvres candidates doivent refléter la beauté de la nature, les vestiges historiques, culturels, les fêtes, les villages de métiers traditionnels ainsi que les traits typiques de la vie quotidienne des habitants du delta…La date limite de réception des œuvres est fixée le 15 août 2011. Les œuvres sont à déposer à l'Association des lettres et des arts de la province de Quang Ninh et celles sélectionnées seront présentées à l’exposition qui s’ouvrira le 31 août 2011.

 

Fête de la mi-automne (Fête des enfants)

Jeux et gâteaux pour les enfants et leurs familles qui regardent la lune pendant cette fête appelée Tet Trung Thu en vietnamien. Des processions de lanternes et de flambeaux et des danses de licorne animent la manifestation, le 12 septembre 2011. Il y a de nombreuses légendes concernant la fête de la lune de la mi-automne. Cette fête était à la base une célébration de la récolte célébrée lorsque la lune apparaît plus large qu'aucun autre moment de l'année. La lune représentant la plénitude et la prospérité. Pendant la fête de la pleine lune, la tradition est de donner des boites de gâteaux de lune (Banh Trung Thu) à la famille et aux amis proches. Dans la nuit, les enfants défilent dans les rues, chantant avec des lampions colorées et de formes différentes en main. Ces lampions contiennent une bougie en son sein et illuminent magnifiquement les rues.

 

 

 

Fête de combat de buffles à Do Son

Do Son est située à 22km au sud de Haiphong, entre les deux embouchures Lach Tray et Van Uc. Le 6 septembre a lieu la cérémonie de sacrifice dédié à l’Ondin. Selon la légende, le combat des buffles à Do Son est une fête pour invoquer la prospérité et le bonheur pour les gens dans la région, qui est apparue depuis le 18e siècle. Les habitants de Do Son, d’origines diverses, sont venus ici pour exploiter de la terre, et pour créer une nouvelle vie. Pour sélectionner des buffles capables d’obtenir des prix notables lors du combat final, les combats éliminatoires doivent se produire préalablement. Selon la coutume, les trois villages de Do Son, Do Hai et Ngoc Xuyen ont toujours des buffles participant aux combats finaux, et le nombre de ces derniers est déterminé en tenant compte du nombre des hommes dans les 18 hameaux de ces 3 villages. La journée principale de fête, de nombreux habitants de Tra Co (province de Quang Ninh) prennent des bateaux pour se rendre à Ðô Son, leur terre ancestrale (Tra Co a Do Son pour terre ancestrale). Les habitants de tous les coins de la ville et d’autres provinces se ruent à Do Son pour participer à cette fête. La victoire décisive se fait parfois en très peu de temps. Pourtant, la préparation pour le moment de combat est très minutieuse et se fait avec beaucoup de précaution, car c’est un "Evènement légendaire". Le lieu de la fête est la maison communale de Do Son. Les drapeaux de culte se voient partout devant l’entrée de la maison communale. La cérémonie de présentation des encens, à l’ouverture de la fête, se produit au temple Nghe, dans la commune de Van Ninh. Ensuite vient la procession des palanquins, et des chaises à porteurs couvertes. Les drapeaux de culte flottent au vent, la procession se déroule aux sons des huit instruments, en accompagnement des buffles qui vont se présenter devant le génie tutélaire du village. La danse d’ouverture de la fête, représentée par les jeunes garçons de Do Son qui se divisent en deux rangs est à la fois souple et forte. Les danseurs se placent dans les positions de combat, se mettent en lignes ou se croisent comme les deux armées qui se combattent. Après la danse avec drapeaux, les buffles sont amenés en couple dans les deux côtés du mât au drapeau Ngu Phuong. Dès le signe de commencement, les deux buffles des deux côtés s’approchent, et s’arrêtent à une distance de quelque 20m. Au deuxième signe, la personne qui amène le buffle retire brusquement la corde du museau de l’animal. Les deux buffles s’élancent alors dans le combat, avec des mouvements très entraînés: les cornes s’entrechoquant, s’entrecroisant, des coups arrachement des yeux, de piquement au cou... Une fois la victoire décidée, la scène d’"arrêt des buffles" se passe aussi avec beaucoup d’attraction. Il faut arrêter à tout prix le buffle gagnant, pour pouvoir continuer les autres combats et déterminer les premier, deuxième et troisième prix. Le combat des buffles est une fête qui se lie étroitement à la coutume de culte au génie des eaux, et celle de sacrifice, mais il traduit également l’esprit martial des habitants de Do Son.

 

 

Fête du temple Tran à Nam Dinh

Du 12 au 17 septembre 2011, les vestiges du temple Tran abritent des cérémonies de culte et de nombreuses activités culturelles : cérémonie du sacrifice, procession de palanquins, représentation du théâtre populaire ou encore lutte traditionnelle. La province de Nam Dinh est située dans les plaines et les terres du nord du Vietnam. La province comprend la ville de Nam Dinh, à 90km au sud-est de Hanoi. Elle est entourée par les provinces de Thai Binh, de Ha Nam et de Ninh Binh ainsi que de la mer de l'Est.

 

Le parc national Ba Vi et ses environs (Hanoi) seront transformés en un parc géologique.


Cette information a été annoncée par le docteur Tran Tan Van, chef de l'Institut des sciences géologiques et des minerais lors de la conférence internationale sur les parcs géologiques d'Asie-Pacifique (2e édition) qui vient de se clôturer le 24 juillet, à Hanoi, sous la présidence du Vietnam.  "Le parc national de Ba Vi et ses environs préservent encore de nombreux sites naturels, des valeurs culturelles, et d'anciens volcans", a estimé Tran Tan Van.
Le Vietnam recense six autres sites capables de devenir un parc géologique comme la baie de Ha Long, reconnue patrimoine naturel du monde, l'île Cat Ba (Hai Phong) reconnue réserve de biosphère mondiale, les parcs nationaux Hoang Lien (province de Lao Cai) et Cuc Phuong (provinces de Ninh Binh, Hoa Binh et Thanh Hoa), la cascade Thac Ba (province de Yen Bai) et l'ancienne cité de Hoa Lu (Ninh Binh). Le parc géologique du plateau calcaire de Dông Van, province de Ha Giang (Nord du Vietnam), est entré le 3 octobre 2010 dans le Réseau global des parcs géologiques.


 

Le futur théâtre Thang Long, un bâtiment iconique à Hanoi

Le Comité populaire de Hanoi vient d'annoncer la décision de choisir le bureau d'architecture Renzo Piano Building Workshop pour le design et la réalisation du nouveau théâtre Thang Long, qui disposera d'une salle d'opéra et de théâtre de 1.800 places et d'une salle de concert de 1.200 places. Ce théâtre possédera aussi une salle flexible qui pourra recevoir les spectacles de marionnettes sur l’eau. Ce théâtre sera certainement l'un des plus modernes d'Asie du Sud-Est et placera Hanoi comme un lieu incontournable de la culture nationale comme internationale. Pour célébrer ses 1.000 ans, la capitale a lancé l'idée d'un concours international d'un nouveau théâtre avec le soutien sans réserve de la population. Ce concours, auquel ont participé 2 des plus célèbres architectes au monde, a été le théâtre d'une rencontre entre la quintessence du Vietnam et du reste du monde. En effet, le plus Français des Italiens, Renzo Piano, et l'Anglais Norman Foster sont tous deux récompensés du plus grand prix en architecture, le Pritzker Prize. Au bout d'un mois de recherche et d'études, Renzo Piano a rêvé d'un Opéra Thang Long qui s'élève à l'ouest du lac de l'Ouest tel une voile rouge dans la baie d'Ha Long, qui créerait des "places pour la population", respecterait la nature et qui serait mondialement reconnu comme l'est la baie d'Ha Long. Cet opéra serait suspendu sur l'eau, comme la Pagode au Pilier unique et le pont rouge Thê Huc (au Lac de l'Épée restituée), remarquable pour sa laque rouge et sa structure en bois. Le projet de Renzo Piano est composé de trois parties étendues sur un plan d'eau : le bâtiment en lui-même et deux autres espaces. Ces dernières sont destinées aux spectacles en plein air ainsi qu'aux expositions d'art et de culture. Une passerelle sur des pontons légèrement inclinés permet de traverser et de relier ces différents espaces. Le bâtiment est un bloc compact, où la salle de concert se trouve au-dessus de l'ensemble. Les principaux matériaux qui le composent sont faits d'acier et de verre, et la toiture est dotée d'un système intelligent pour récupérer l'énergie solaire. La façade est en "double-peau", faite de tubes de verre irrigués par l'écoulement de l'eau de manière à rafraîchir l'atmosphère dans l'enceinte du bâtiment par un procédé écologique. Des LED ont également été placées à l'intérieur de ces tubes afin d'obtenir un écran géant permettant la diffusion continue d'images et de films rendant la culture accessible à tous.
Le théâtre abrite trois salles de spectacle : une salle de 1.800 places pour l'opéra, une salle de 1.200 places pour les autres concerts, et une salle de 300 places pour les spectacles de marionnettes sur l'eau. Il y a aussi un café, un restaurant et une terrasse en hauteur pour profiter de la vue panoramique. Nguyên Chi Tam, directeur du design et fondateur de HighEnd Architecture, est le représentant de Renzo Piano Building Workshop au Vietnam. Il connaît donc très bien cet architecte de renommée internationale pour avoir travaillé près de 11 ans à ses côtés dans son atelier parisien. Il explique que Renzo Piano a fait de longues recherches sur la culture vietnamienne et hanoienne pour la traduire dans l'architecture de son projet du théâtre de Thang Long au travers de détails et caractéristiques uniques, mais aussi pour rendre ce projet proche de la population. Il fait même le pari que ce théâtre deviendra un bâtiment iconique comme le musée Georges Pompidou à Paris, autre prestigieuse réalisation de Renzo Piano à travers le monde. En outre, il a travaillé avec Arup, un célèbre bureau d'ingénierie anglais spécialisé dans le développement durable, pour faire de cet opéra un bâtiment remarquable en termes de réduction de rejet de CO2 et d'économies d'énergie. La toiture du théâtre Thang Long, par exemple, accumule non seulement l'énergie solaire mais récupère l'eau de pluie. Elle permet aussi de symboliser le chapeau du roi Ly Thai Tô, en lui rendant hommage dans l'Année du Millénaire de Thang Long-Hanoi. Les façades, faites de tubes de verre, diffuseront des images et des films grâce à ses LED, pendant que l'énergie solaire servira de pompe pour irriguer ces mêmes tubes et rafraîchir l'air ambiant. Cette technologie verte va être utilisée pour la première fois en Asie.

Phu Quôc, paradis tropical en forme de cœur

À l'extrême-sud du Vietnam, l'île de Phu Quôc appelée aussi l'"île d'émeraude", mérite le nom "paradis tropical". Elle ambitionne de devenir d'ici 2020 un centre touristique international. Avec ses 56.500 ha, Phu Quôc est la plus grande île du Vietnam. Son relief est marqué, avec 99 collines et monts qui s'étirent du nord au sud, abritant des vallées sauvages et de belles criques. Elle est reliée à Hô Chi Minh-Ville, Phnom Penh (Cambodge), Kuala Lumpur (Malaisie), Jakarta (Indonésie), Phuket et Bangkok (Thailande) par des vols de seulement 500-1.200 km. Connue pour ses superbes plages et ses forêts, Phu Quôc est aussi appelée l'"île d'émeraude" en raison de ses trésors naturels et de son potentiel touristique. Située à 120 km de la ville de Rach Gia et à 50 minutes de vol de Hô Chi Minh-Ville, Phu Quôc possède un climat idéal, des produits abondants, des forêts et de belles plages....
Cette île possède en outre des ruisseaux magnifiques et une flore abondante de 929 espèces recensées. Ses eaux abritent des récifs coralliens, refuge pour des espèces de poissons qui ont disparu ailleurs, des tortues caret, qui viennent d'ailleurs pondre sur certaines plages tranquilles. Phu Quôc est renommée aussi pour ses huîtres perlières et sa saumure de poisson. Un autre attrait est la culture locale avec ses villages de métiers traditionnels, de pêcheurs surtout. Le meilleur moment pour pêcher est entre novembre et avril, à proximité des massifs de coraux des îlots de Dôi Môi et Mong Tay, au sud-ouest de l'île, à environ 14 miles de la ville de Duong Dông. Entre mai et octobre, les meilleurs spots sont les îles de Ông Dôi et Dâm, à environ six miles du port d'An Thoi, au sud de l'île. Il existe deux formes de pêche : durant la journée et en soirée (pour les seiches). Pendant la journée, le bateau se déplace le long des massifs de coraux, et les pêcheurs lancent leurs lignes. Lorsque le poisson mord, il faut réagir immédiatement et tirer fort. Les poissons sont ensuite grillés et dégustés sur place.
Le soir, c'est au tour des seiches, à Bai Sao. Les touristes vont dans les lieux où ces céphalopodes sont nombreux, puis le moteur du bateau est coupé et toutes les lumières sont allumées pour les attirer. Les touristes utilisent des leurres en plastique.
Avec ses atouts, l'île de Phu Quôc a accueilli ces dernières années de nombreux investisseurs, pour la plupart étrangers, dans l'hôtellerie de luxe et les services touristiques. Cette année, le parc hôtelier de île de Phu Quôc s'élève à 3.500 chambres. Les autorités de la province de Kiên Giang ont fait savoir qu'entre 2011-2012, plusieurs ouvrages clés seront mis en service comme l'aéroport international de Duong To, le port maritime d'An Thoi, le port fluvial de Duong Dông ainsi que de nombreuses routes. Phu Quôc s'oriente vers des services touristiques de haute qualité, vers le développement durable, et compte bien pouvoir concurrencer les hauts lieux du tourisme de masse dans la région et le monde (par exemple Phuket, en Thaïlande).

CAMBODGE

 

Festival Lakhaon à Phnom Penh

Le Centre culturel français du Cambodge organise du 10 au 17 septembre 2011 le festival Lakhaon (« théâtre » en khmer), destiné à « participer à la renaissance des différentes formes de théâtre au Cambodge », à y promouvoir le théâtre tant traditionnel que contemporain en renouvelant le répertoire national. Le festival Lakhaon cherche aussi à favoriser les échanges entre les artistes et entre les troupes « d’horizons culturelles différents ». Le festival propose en 2011 encore des adaptations de pièces françaises en khmer, mais aussi du théâtre en français.

Le pont Sihanoukville–Koh Puos inauguré

C’est le premier pont du pays à enjamber la mer. L’ouvrage de 900 mètres, baptisé Techo Morakat Bridge, relie désormais Sihanoukville à l’île de Koh Puos. Trois ans de travaux et 31 millions de dollars auront été nécessaires pour rendre accessible ce qui sera bientôt une île touristique de luxe. La construction de plusieurs villas et appartements devrait débuter le mois prochain sur l’île.

 

Un nouveau code vestimentaire pour la visite des temples

L'Autorité APSARA a publié des règlements sur le code vestimentaire pour les visites à Angkor Wat et temple de Banteay Srei. Les visiteurs doivent porter des blouses couvrant les bras et les épaules et des jupes longues couvrant les jambes (pas de mini-jupe ou un pantalon court). Ils doivent également respecter les règles pour la photographie et les films comme les règles de conduite dans les temples comme ce sont des lieux sacrés pour le peuple cambodgien.

 

Fête des ancêtres (Pchum Ben) au Cambodge

Le Phchoum Ben est une fête religieuse très populaire du 26 au 28 septembre 2011. Les Cambodgiens commémorent les esprits des défunts et déposent des offrandes. La croyance veut que, si les âmes des personnes décédées ne voient pas leurs familles faire des offrandes dans un wat (temple), l'âme sera damnée et reviendra importuner la famille pendant l'année. C’est surtout l’occasion de se rappeler les parents et les amis décédés, et d’exprimer ses respects à ceux encore vivants. Pour cet événement, les membres de la famille se rassemblent chez les parents, dans le village natal, et se rendent dans les temples bouddhistes.

 

 

Koh Kong, une destination eco-touristique en émergence

Pendant des décennies, les villages de Koh Kong, tels que Chi Phat (un petit village au sud de la chaine des Cardamones) ont eu peu de contacts avec le monde extérieur. Marginalisés par un manque d'infrastructures et par la présence des Khmers rouges qui dans les années 1990, la région est demeurée pratiquement inaccessibles aux étrangers. Toutefois, de nouvelles routes pénètrent désormais dans la jungle et les collines et de nouveaux ponts traversent de nombreuses rivières de la région. Cette nouvelle accessibilité permet aux voyageurs de découvrir aujourd'hui la région riche de sa biodiversité, qui comprend une des plus grandes étendues du Sud-Est asiatique de forêt tropicale vierge, environ 60 espèces menacées, y compris les éléphants d'Asie menacés, les tigres, les crocodiles du Siam et les gibbons. Ce sont 12 îles quasi intactes dans le golfe de Thaïlande, avec ses plages de sable et eaux turquoises cristallines.

 

 

 

L’Agenda 2011 : Voici un échantillon des fêtes à ne pas manquer …


 


THAILANDE

Tournoi de Polo sur éléphant “King’s cup 2011” du 5 au 11 septembre, sur un terrain adjacent de Anantara Hua Hin Resort and Spa
Ok Phansa et Thot Kathin : Octobre
Régates : octobre à Thot Kathin, Nan, Phichit, Surat Thani, Nakhon Phanom, Pathumthani. Loi. Krathong : Pleine lune de novembre
Fête des éléphants à Surin : Troisième week-end de novembre
Semaine du Pont de la Rivière Kwaï : Fin novembre-début décembre
Anniversaire de Sa Majesté le Roi : 5 décembre
Makha Puja : Pleine lune de février
Songkran (Nouvel An Thaï) : Avril
Cérémonie du Labour Royal : Début mai à
Bangkok
Fête des fusées : Mi-mai à Yasothon (Nord-Est)
Visakha Puja : Pleine lune de mai
Anniversaire de Sa Majesté la Reine : 12 août

 

CAMBODGE

Anniversaire du roi Norodom Sihanouk : le 31 octobre 2011

Fête de l'indépendance : le 9 novembre 2011

Fête du Têt (Nouvel An vietnamien ou chinois) : février 2012

Nouvel An khmer (Bon Chaul Chhnam) : Avril

Jour du génocide : le 9 mai 

Anniversaire du roi Sihamoni : le 14 mai 

Anniversaire de Bouddha : le 17 mai

 

LAOS

Fang Mae Khong Festival à Vientiane, Luang Prabang et Thakhek : du 1 au 31 octobre 2011

Fête nationale (Vanh Saad) : le 2 décembre 2011

Fête du Têt (Nouvel An vietnamien ou chinois) : février 2012

Wat Phou à Champassak : février 2012

Lao Elephant Festival à Paklay District (province de Sayaboury) : février 2012

Magha Puja (Makha Bouça) à Luang Prabang : février 2012

Pii mai ou Pimai (Nouvel An bouddhiste) : avril

 

MYANMAR

Grande fête du Phaung-Daw U au lac Inle : du 28 septembre au 15 octobre 2011

Festival de la pagode Kyaukdawgyi à Mandalay : du 11 au 12 octobre 2011

Thidingyut Festival (Festival des lumières) : du 11 au 13 octobre 2011

Festival de la danse d’éléphants à Kyaukse (Mandalay) : du 11 au 12 octobre 2011

Hot Air Balloon Festival à Taunggyi : du 4 au 10 novembre 2011
Tazaungdaing Festival : du 9 au 10 novembre 2011

Fête de la pagode à Kyaik-Hti-Yo (au Rocher d'Or) : le 10 novembre 2011

Pyatha (Jour de l'indépendance) : le 4 janvier 2012

Fête de la pagode Mahamuni à Mandalay : Février 2012

Tabodwe (Fête de l'État shan et jour de l'Union) : février 2012

Festival de pwe du Paya Baw-gyo à Thipaw : mars 2012

Festival de la pagode Kakku (Kekku) aux environs de Taunggyi : mars 2012

Thanakha Grinding Festival dans l’État de Rakhine : avril 2012

Thingyan Festival (Fête de l’eau) : avril 2012

Kason : avril 2012

Nat Pwe Festival à Taungbyon et Amarāpura (Mandalay) : août 2012

 

VIETNAM

Fête nationale : le 2 septembre 2011

Fête de combat de buffles à Do Son : le 6 septembre 2011

Fête de la mi-automne (Fête des enfants) : le 12 septembre 2011

Fête du temple Tran à Nam Dinh : du 12 au 17 septembre 2011

Fête du double neuf à Trung Cuu : le 5 octobre 2011

Fête de Da Sy aux environs de Hanoi : février 2012

Fête de Hội à Lim (province de Bac Ninh) : février 2012

Fête du Trang-Nguyên (Premier lauréat) : février 2012

Fête de Quam An à Da Nang : février 2012

Chua Huong (Fête de la pagode des parfums) à Huong Son : mars 2012

Festival des pêcheurs à Hội An : mars 2012

Fête de la pagode Thay (province d’Ha Tay) : avril 2012

Fête du village de Van Vi (province d’Ha Tay) : avril 2012

Fête de Truong Yen (province de Ninh Binh) : avril 2012

Fête du lancer de cerfs-volants de Ba Giang (province d’Ha Tay) : avril 2012

Anniversaire de la prise de Saigon : avril 2012

Fête de Bach Dang (province de Quang Ninh) : le 11 mai 2012

Anniversaire de Bouddha : le 17 mai 2012

Festival Ba Chua Xu à Chau Doc : du 25 au 29 mai 2012

Fête de Quang Lan (province de Bac Ninh) : le 18 juillet 2012

Passenger Sale Agent (PSA) of Air Mandalay
ECCR - France
10, Rue de la Paix
75002 Paris - France

Tel: (33-1) 42 86 66 51 
Fax: (33-1) 40 20 98 98

Email:
info@air-mandalay.com
ECCR - Thailand
253 Asoke Tower, 10th Floor
Sukhumvit Soi 21 Bangkok 10110 - Thailand
Tel: (66-2) 664 0661 
Fax: (66-2) 664 0663
Email: info@air-mandalay.com
Languages English French German Thai
Follow us on Facebook Twitter

© 2007 Air-Mandalay.com All Rights Reserved.